23 AVRIL 2018

RAJO s'engage en faveur de l'accès à la scolarité primaire en Somalie par le soutien des écoles Iftiin qui accueillent près de 7000 élèves. Cette année, RAJO a permis l'ouverture de 2 classes et l'installation d'une salle informatique de 20 ordinateurs. 

RAJO is committed to providing primary school access in Somalia. It benefits from support of Iftiin schools that host nearly 7,000 students. This year RAJO has permitted the opening of two new classes as well as the installation of a computer room with 20 computers.

25 MARS 2018

Rajo est désormais partenaire du Service sociale international (SSI) pour le centre et le sud de la Somalie.

"Le Service Social International (SSI) est une organisation internationale à but non lucratif représentée par un réseau d'entités nationales qui soutiennent les enfants, les familles et les individus confrontés à des problèmes sociaux et juridiques liés à une migration ou un déplacement international. Le SSI est un acteur reconnu dans le domaine de la protection et du bien-être de l'enfant grâce à son réseau de partenaires dans plus de 100 pays actifs dans des projets de formation, d'information et de sensibilisation. Chaque année, le SSI propose ses services à plus de 50'000 personnes dans le monde, directement ou à travers son soutien aux professionnels de la protection de l'enfance et de la famille." 

Source : ISS

8 MARS 2018

 

Communiqué de presse

Un Centre de formation professionnel “Vital Darbellay” en Somalie

RAJO s’engage en matière d’éducation, de formation professionnelle et de citoyenneté dans la Corne de l’Afrique.

En 2018, RAJO développera un programme d’envergure visant à mettre en oeuvre un système de formation professionnelle de type dual dans la région du Galmudug en Somalie. Cette future école portera le nom de Vital Darbellay. Cet homme de cœur et de convictions a fondé son engagement professionnel, politique et associatif sur des valeurs de justice sociale, de défense du bien commun, d’équité ainsi que d’entraide. Aujourd’hui, l’association RAJO est honorée qu’il ait accepté d’incarner ce projet.

4 FÉVRIER 2018

Mahamed Abdi est parti en Somalie en décembre 2017. Durant son voyage, dans la région d'Adado, il a eu l'occasion de visiter les écoles Iftiin, association avec laquelle RAJO collabore depuis quelques années déjà. Les perspectives d'avenir restent encore floues pour ces jeunes somaliens qui gardent tout de même espoir d'un changement malgré les difficultés actuelles. 

3 DÉCEMBRE 2017

Partenariat OASI/RAJO

En 2014, l’association RAJO a mis sur pied un service traiteur afin de faire connaître la tradition culinaire de la communauté somalienne établie en Valais.

Le service traiteur a également contribué au développement d’une nouvelle source de financement visant à pérenniser les actions solidaires conduites par RAJO en Somalie.

Aujourd’hui, RAJO prend un nouvel élan en scellant un partenariat avec l’Office de l’Asile du Canton du Valais. En invitant des personnes migrantes à prendre part à nos activités, notre collectif entend contribuer à l’intégration de ces dernières et, par là-même, donner une dimension supplémentaire à notre action, élargir notre offre en proposant une cuisine du monde spontanée et authentique ainsi que des animations culturelles.

Les volontaires participant au projet

  • entrent en contact avec la société d’accueil et créent des liens
  • découvrent la vie associative
  • prennent part à un projet d’équipe, collaborent et expérimentent la solidarité
  • apprennent des gestes et acquièrent des aptitudes professionnelles en matière de cuisine,  d’intendance et de service 
  • se voient offrir un espace d’expression artistique leur permettant de mettre leur sensibilité, leur créativité et leurs compétences en évidence

En faisant appel à notre savoir-faire, vous découvrirez une cuisine exclusive aux saveurs exotiques, mais également la richesse de la diversité culturelle.

12 NOVEMBRE 2017

Suite à la formation organisée par l'Institut international des droits de l'enfant et RAJO au mois de septembre, il y a du mouvement en Somalie. En effet, l’Unité de Protection des Enfants du Ministre de la Défense a lancé une campagne de sensibilisation, en s’appuyant sur des médias audiovisuels pour diffuser des informations sur les risques associés au recrutement d’enfants dans des conflits armés. Nous espérons atteindre le maximum de personne possible.

Following the training organized by The International Institute for the Rights of the Child and RAJO in September, a movement has begun in Somalia. The Ministry of Defense’s Child Protection Unit launched an awareness campaign using broadcast media to help spread awareness on the risks associated with the recruitment of children into armed conflicts. We hope to reach as many people as possible with this.

#DonneUnStyloàUnEnfantPasUneArme #QalinUDhiibQoriUdiid #GiveaChildaPenNotaGun

29 OCTOBRE 2017

Dans le cadre du cours "Projet social" de l'ECCG de Monthey, Cédrine, Margaux et Naïs ont organisé une soirée disco en faveur de RAJO. Cet événement a connu un franc succès et a permis de récolter 5636.-. Un tout grand merci à elles et à ceux qui ont répondu présents !

#ECG #foundraisingforsomalia #RAJO #disco #somalia

16 OCTOBRE 2017

Aujourd'hui, nos pensées et nos prières vont aux familles et aux amis des victimes des attentats qui ont frappés la capitale somalienne, Mogadiscio. 

Today our thoughts and prayers go out to the families and friends of the victims from the bomb attack that occurred in the capital of Somalia, Mogadishu.

Niyadeen iyo docadeen waxaa la qeebsaneenaa familada iyo asxaabtii ku dhimatay weerarka kadhacay caasimada Somalia ee muqdisho

#PrayForSomalia #PrayForMogadishu #RAJO

Association RAJO

BLACK DAY.pptx.jpg

10 OCTOBRE 2017

Solidar impulse

Dans le cadre d’heures de projet interdisciplinaire, la classe PP3 de l’école préprofessionnelle de Sion a organisé un repas de soutien pour 110 convives en faveur de l’Association RAJO. Cette expérience a permis de récolter 3'800 CHF, qui seront affectés au programme d'aide d’urgence en Somalie. Un tout grand merci à eux !

#PP3 #foundraisingforsomalia #RAJO #repasdesoutien

EPP.png

21 SEPTEMBRE 2017

Après avoir organisé une journée de réflexion consacrée aux Droits de l'Enfant en Somalie, l'Institut international des droits de l'enfant et RAJO poursuivent conjointement leur engagement en la matière. Du 11 au 15.09.17, ils ont accueilli en Suisse un groupe de professionnels somaliens qui a bénéficié d’une formation de base sur les droits de l’enfant et a visité des institutions relevantes (CICR, DDC, HCR Comité des droits de l’enfant, Centre de formation et d'occupation du Botza, Institut St-Agnes, …). 

Le service traiteur RAJO était également présent pour couvrir l'évènement. 

#CICR #DDC #HCR #IDE #RAJO #Somalia

11 septembre 2017

Durant le week-end du 01 au 03 septembre 2017, l'association RAJO a organisé un tournoi de football dans la région de Galmudug, sous l'emblème de la paix. RAJO souhaite favoriser le sport dans cette région, dans le but d'occuper les jeunes qui sont scolarisés uniquement les matins. Leurs après-midi libres les amène à errer, faisant d'eux des cibles pour les milices. Ce tournoi s'est déroulé dans le stade national d'Adado et a permis le lancement d'une équipe de football RAJO. 

#FCOrsières #Football #RAJO #SmilingBlueContainer #Somalia 

27 JUIN 2017

À l'occasion de son 60e anniversaire, le FC Orsières a organisé un collecte de matériel de football auprès des clubs valaisans. Cette opération solidaire a connu un franc succès. Le 10 février 2017, le container a quitté le port-franc de Martigny. Après quelques complications douanières, il est sorti le 29 juin du port de Mogadishu et chemine actuellement en direction du Galmudug. C'est dans cette région du centre de la Somalie que le sénateur Abshir Bukaari développera un centre de formation de foot. Un grand merci au FC Orsières et à l'ensemble des donateurs.

#smilingbluecontainer  #fcorsières #shareforsomalia #football